À propos de ce site

Monique à Chaville, septembre 2006. Photo Michel Biezunski

Monique Biezunski Michel | L'équipe | Un travail qui se poursuit | Mode d'emploi | Comment le site a été réalisé | Responsable de publication | Retour à la page d'accueil

Ce site est l'aboutissement du travail que Monique Biezunski Michel a réalisé pendant cinq ans pour que l'histoire qu'ont vécu ses parents, Denyse et Robert Michel, pendant la deuxième guerre mondiale fasse partie de l'Histoire. Cette "histoire presque banale" de la spoliation d'une entreprise décrétée juive par le gouvernement de Pétain est restituée au jour le jour, à travers des documents et archives familiaux, les archives de l'entreprise, ainsi que les lois et décrets anti-juifs qui permettent d'illustrer expliquer le contexte dans lequel cette histoire s'est déroulée. L'atelier Gaston Michel, qui employa jusqu'à 350 personnes à Flines-lez-Râches, dans le Nord, fut transféré pendant la Guerre à Caussade, près de Montauban.

Ce travail avait été commencé au début des années 2000, par Yves Michel, qui rencontra des ouvriers de l'usine de confection de son grand-père Gaston Michel. Sa soeur Monique décida de collecter les documents sur l'histoire de l'entreprise pendant la guerre. Pendant ce temps, Monique Heddebaut, maire-adjointe de Flines, historienne, et institutrice, entreprenait de retracer l'histoire des Etablissements Gaston Michel qui représentaient une partie importante de la mémoire industrielle de la ville et prit contact avec Monique Biezunski Michel. Leur collaboration, la mise en commun des documents, a permis à ce site de voir le jour.

Monique a fait plusieurs présentations de son travail, à Paris, à Chaville, à Lille, à Flines-lez-Râches, à Jérusalem, à Nahshonim (Israel), à Auch et à Montauban. Sa présentation à Montauban, en mai 2008, fut la dernière. Peu après, elle fut atteinte par une maladie foudroyante qui l'emporta le 30 août 2008. Pendant les semaines où elle était malade, elle insista sur l'importance qu'avait ce travail pour elle et sa volonté qu'il soit publié. J'ai mis à profit les moments où elle pouvait s'exprimer pour continuer ce travail avec elle, et lui assurer que sa volonté serait respectée.

Les documents ont été recueillis, scannés et organisés par Monique Biezunski Michel. Elle a conçu les différents modes de lecture, chronologique, par lieux, l'organisation des textes de lois.

Monique Biezunski Michel

Voici comment Monique a décrit elle-même sa vie.

L'équipe

Monique a travaillé avec le soutien de son mari Georges Biezunski. Son travail a été préparé et publié par Michel Biezunski, son fils aîné, avec la collaboration étroite de Nicole Malamet Michel, sa soeur, ainsi que de sa cousine Eliane Roos Schuhl et l'aide de Monique Heddebaut. Deux de ses petites-filles ont également contribué au site: Rivka Lévy-Neumand a contribué à la présentation de la version abrégée du site et Éléonore Biezunski a créé une carte historique de la France divisée. D'autres membres de la famille ont fourni des témoignages, des documents et des photographies. Nadine Cohen, fille de Monique, a réalisé une vidéo expliquant comment utiliser ce site.

Un travail qui se poursuit

Il reste des documents à publier pour enrichir le site: lettres, photographies, films, etc. Ils seront incorporés au fur et à mesure.

Si vous voulez être tenu informés des mises à jour, envoyez un email à Michel Biezunski.

Mode d'emploi

Le site www.flinescaussade.com contient deux types de pages: les pages de navigation qui contiennent un menu avec des icones en haut, et les pages de documents. Le site a été conçu pour qu'il soit possible d'ouvrir simultanément deux fenêtres, l'une pour les pages de navigation, l'autre pour les pages de documents. Lorsque l'on clique sur un document, la page de document est mise à jour avec le nouveau document demandé, et la page de navigation reste inchangée. Lorsque l'on clique sur un lien de navigation, la page de navigation est modifiée. Il est possible de fermer chaque document pour revenir aux pages de navigation, si on le souhaite.

Voici une vidéo explicant comment régler le navigateur pour se servir du site: Flines-Caussade: Utilisation du navigateur .

Vidéo: Nadine Cohen

Comment le site a été réalisé

Monique a préparé les pages de documents et a prévu une navigation de page en page ("Liens marqués Suite..."). Ces liens ont été préservés dans la version actuelle, mais ils ne suffisent pas pour se repérer. Nous avons discuté ensemble de l'idée d'incorporer un récit de l'histoire basé sur la transcription de la présentation de Monique à Jerusalem en juin 2007, afin de rendre le site plus accessible.

Les autres écrans de navigation (chronologique, par lois, par lieux, etc.) avaient été prévus par Monique et ont été préparés pour publication.

Le site a été réalisé en utilisant une technique de mise en pages semi-automatique, pour faciliter la création et l'édition des pages, et assurer une cohérence éditoriale. Les techniques utilisées sont basées sur XML, et utilisent une technologie appelée TMLoom, que Michel Biezunski utilise dans son activité professionnelle (voir http://www.infoloom.com pour plus de détails).

Responsable de publication

Michel Biezunski, New York, USA

Email: mb@infoloom.com

Mise en ligne: 25 octobre 2008