Précédent:
Comment j'ai acquis ce dossier?
Suite:
Les lois
 

Victimes de spoliations

La Commission d'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) m'a convoquée pour la famille Michel. Ils m'ont demandé "qu'est-ce que vous savez ?" J'ai répondu "rien" sauf qu'on a eu un administrateur à Flines. Il dit "oui, nous, nous savons beaucoup de choses parce que nous avons fait des recherches et nous avons trouvé beaucoup d'archives. Quand j'ai entendu "archives", j'ai levé le doigt en disant "ça m'intéresse" et ils m'ont fourni un gros paquet d'archives. J'ai scanné tout ce que j'avais. Nos enfants nous ont demandé de scanner, et de tout mettre sur CD-ROM. Mes cousins, tout le monde voulait les avoir. J'ai scanné et j'ai donné à tous les enfants, petits enfants. Ils ont dit: "on n'y comprend rien à ton truc, c'est très compliqué, ça se passe à Flines, ça se passe à Caussade, c'est le préfet du Tarn-et-Garonne, c'est la Commission aux questions juives, on n'y comprend rien, il faut que tu nous expliques". Alors j'ai fait un CD-ROM avec une introduction. J'explique la famille Gaston Michel, sa femme Alice, Robert et André Michel, leurs épouses, Monique, Nicole et Yves qui malheureusement est décédé, Jean et Francine qui étaient là pendant la guerre, et Martine qui est née après. J'ai fait un syste pour pouvoir naviguer sur, soit tout ce qui s'est passé à Caussade, soit tout ce qui s'est passé à Flines, soit un suivi dans le temps. Je présente des cartes pour qu'on sache de quoi il s'agit. J'ai scanné les lois de Vichy que j'ai trouvées dans un livre que j'avais à la maison où j'ai trouvé toutes les lois concernant les administrateurs, concernant le statut des Juifs et concernant tout ce qui a pu leur arriver après.

Il existe un livre : "Les Juifs sous l'occupation", publié par les F.F.D.J.F ( Fils et Filles de Déportés Juifs de France). J'ai demandé à l'avoir, ce livre est épuisé. J'ai pu me le procurer et il est maintenant en petits morceaux après l'avoir feuilleté.

Je suis allée au centre de documentation juive qui ne m'a donné aucune aide, ni de la Fondation de la Shoah. C'est la commission d'indemnisation qui m'a apporté beaucoup de choses. La CLAIMS Conférence m'a dit que ça les intéressait d'avoir mon CD-ROM.

Suite: Les lois