Précédent:
Changement d'administrateur à Flines
Suite:
Expulsés de Caussade
 

Rafle à Caussade

A ce moment-là, nous étions tous à Caussade. Je savais que nous avions été victimes d'une rafle, à Caussade, mais voici ce que j'ai appris par le rapport des Renseignements Généraux du 22 juin 43 : "Il y a eu une rafle à Caussade, la police allemande est venue (nous avions été prévenus par Pierrette Talbot dont je vous ai déjà parlé qui était la fille de la mercière. Ils avaient été prévenus par le garde-champêtre, le tambour de la ville, qu'on allait venir chercher les Juifs. En même temps, mon oncle a eu la chance que la voiture de la police allemande s'est arrêtée juste devant chez lui, à l'entrée du village (on savait qu'ils avaient fait la même chose à Saint Antonin dans le Tarn et Garonne la semaine d'avant. Ils allaient à la mairie pour chercher les listes des Juifs à rafler). Mon oncle voit la voiture s'arrêter et vient vite nous prévenir. On avait le temps de fuir car il y avait une distance de 1 km jusqu'à la mairie. Donc on est tous partis.

Rapport des Renseignements Généraux du 22 juin concernant la rafle du 21 juin qui était appelée "répression, perquisition, arrestation". Ils écrivent qu'ils ont arrêté une Mme Bloch (que nous ne connaissions pas), qui était à l'"hôtel Larroque". Je sais qu'un vieux cousin de notre famille était à l'hôtel Larroque, la directrice de l'hôtel a interdit aux Allemands de monter.

"Le 21 Juin 1943, la police allemande a opéré une arrestation à l'hôtel LARROQUE, près de la gare de Caussade, de la nommée BLOCH, âgée de 70 ans, d'origine allemande.

Accompagné de l'agent de police de Caussade, la police a opéré des recherches et perquisitions dans 6 maisons: (étrangers d'origine juive) savoir : les nommés Bouel, Lazare, Chalon, Michel, Frant, et à l'hôtel Larroque.

Ces recherches sont demeurées infructueuses.

A 12 heures 45 la police allemande a fait appeler le Commandant de brigade à l'hôtel Larroque, pour s'assurer de l'identité de deux individus étrangers, et contrôler si l'un d'eux n'était pas juif (en s'en assurant à la brigade du lieu de naissance).

Sur réponse négative, ces deux étrangers ont été laissés en liberté par la police.

Après examen des papiers de la brigade, l'un deux a été arrêté: le nommé DILHAN Pierre, originaire de Mane (Haute-Garonne), pour falsification de la carte d'identité et détention de fausse carte d'alimentation.

Aucun incident à signaler.

La plupart des étrangers qui avaient essayé de rejoindre les bois, par peur, ont rejoint leur domicile. Les sauf-conduits à destination de Grenoble où certains voulaient se rendre ont été refusés. Un compte-rendu a été adressé au Capitaine Commandant la section.
"

Suite: Expulsés de Caussade