Précédent:
Rafle à Caussade
Suite:
Les années 1944 et 1945
 

Expulsés de Caussade

24 juillet 43 : le préfet du Tarn-et-Garonne, rapport de l'adjoint Carrère sur l'interdiction d'accès de la ville de Caussade à "certains individus". Certains individus, c'était nous. (aux étrangers oisifs, à l'exception des Italiens). "Après entente avec Monsieur le Maire, et instructions verbales de Monsieur le Préfet du Tarn-et-Garonne, aux Israélites français, ci-joint la liste des Israélites, objet d'une dérogation ou d'un sursis", il y avait 5 noms, dont celui de notre oncle, parce qu'il était coupeur et des noms de gens de l'usine d'armement qui était repliée à Caussade.Ce centre d'études militaires, chargé de développer de nouvelles armes, était dirigé par le Général Nicolo. Il y avait des Juifs dans ce laboratoire, et le Général Nicolo les a protégés des persécutions.

Ci-joint la liste des Israélites qui ont une dérogation : les Israélites étrangers dont la liste est jointe ont été mis en demeure de quitter Caussade définitivement avant le 24 courant, donc le 24 juillet, c'était le jour même. Ces étrangers ont été mis en demeure de faire connaître leur nouvelle adresse au chef de brigade de leur nouvelle résidence. Les chefs de brigade de gendarmerie de la nouvelle résidence feront connaître à Monsieur le Préfet la résidence des intéressés pour faciliter le contrôle et la tenue à jour des fichiers de la Préfecture.

Quand on dit "vous n'aviez qu'à pas vous déclarer", on ne pouvait plus ni manger ni recevoir de cartes d'alimentation si on n'était pas déclarés.

Les 39 Israélites dont la liste est jointe ont été invités à se fixer dans une commune choisie dans tout le département à l'exception de la commune de Setfonds et des communes limitrophes. Onze Israélites français dont la liste est jointe n'ont pu être touchés ayant quitté la commune sans faire connaître la nouvelle adresse. Tout ça a été répercuté et on a cherché où ils pouvaient se trouver. Les intéressés n'ont pas établi de changement de résidence à la Mairie de Caussade suivant la loi. Les quatorze Israélites étrangers ont quitté la commune sans autorisation préfectorale ni sauf-conduit délivré par la gendarmerie se trouvent en situation irrégulière, ils n'ont pas fait viser leur carte d'identité au départ par la Mairie. Aucun étranger oisif à signaler.

Au total : 90 Français ou étrangers ont été touchés par l'arrêté préfectoral précité, les logements libres ont été mis à la disposition de la Mairie, à titre de renseignement un arrêté municipal prévoit pour chaque mutation de logement libre une déclaration à la Mairie par le propriétaire. Aucun incident à signaler. Les ordres donnés ont été exécutés par les personnes touchées."

C'est exact, nous sommes partis.

Au mois de septembre 43, il y a eu une nouvelle rafle, concernant quelques Juifs qui restaient, ils se sont tous sauvés.

Caussade a été la seule ville en France où les Juifs ont été expulsés.

Suite: Les années 1944 et 1945